« Ma Rénov Bordeaux Métropole » : des outils et un réseau pour lancer la rénovation énergétique de votre habitat
Depuis le début de l’année, l’application « Ma Rénov Bordeaux Métropole » a déjà permis d’accompagner 2 000 chantiers de rénovation. L’ADEME et l’ALEC, à l’initiative du projet, ont souhaité faire le point sur les solutions apportées par cette application.
Présent ce jour-là, Alain Juppé en a profité pour annoncer les prochains objectifs en matière de rénovation énergétique dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le rendez-vous s’est tenu dans le quartier Nansouty, au sein d’une échoppe bordelaise en travaux, celle de notre confrère André Pouget (Pouget Consultants), une réhabilitation qui dépasse les obligations énergétiques actuelles.
« On se retrouve sur la qualité, sur le confort. On habite un habitat frais l’été, facile à chauffer l’hiver », a déclaré Alain Juppé.
Une ambition clairement annoncée : faire de Bordeaux l’une des premières métropoles à énergie positive d’ici 2050. Les pouvoirs publics entendent ainsi aider les particuliers et les bailleurs sociaux à atteindre un objectif de 9 000 logements rénovés chaque année.
« Il y avait une urgence, une urgence inscrite dans notre nouveau plan d’action, notre nouveau plan climat, pour faire de la Métropole une métropole à énergie positive à l’horizon 2050, avec un objectif de rénovation de 9 000 logements par an, ce qui est extraordinairement important », explique Anne Walryck, vice-présidente de Bordeaux Métropole chargée du développement durable.
Des outils et un réseau
La plateforme « Ma Rénov Bordeaux Métropole » s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux bailleurs ou aux propriétaires de bureaux. Grâce à cette application, ils peuvent bénéficier d’outils de diagnostic en ligne afin d’obtenir un état des lieux simplifié de leur habitation : estimation des consommations d’énergie, identification des travaux prioritaires, etc.
Elle permet également de calculer les aides financières mobilisables en fonction du projet et de mettre en relation les particuliers avec des professionnels du bâtiment. Des banques sont déjà partenaires de l’opération et, dès l’année prochaine, un nouveau volet devrait voir le jour afin de faciliter le financement des travaux.
Bordeaux Métropole compterait plus de 350 000 logements sur son territoire, dont 60 % nécessiteraient une rénovation énergétique complète.



